18 Sep

PM#1 Discovery : comment s’assurer que ce que l’on construit apporte vraiment de la valeur ?

Ce petit post est écrit dans le contexte d’un bootcamp en Product Management. En effet, depuis mi-septembre 2022 j’ai eu la chance de devenir un maestro et de me former au product management, un métier passionnant qui consiste à allier vision stratégique et commerciale, recherche utilisateur, données et connaissance des contraintes technologiques pour créer les meilleurs produits possibles.

Je viens de passer une première semaine entière incroyable au sein de Maestro, l’école du product management à apprendre les meilleures méthodes de discovery et à les mettre en pratique. En effet, être en capacité de concevoir une app, un site ou un service digital n’a de sens que si l’on est sûr que ce que l’on fait apporte de la valeur tant aux utilisateurs futurs ou actuels, qu’à l’entreprise qui finance le développement de la solution.

Tout commence par une opportunité

Lorsque l’on sait coder et que l’on se retrouve face à un problème ou une idée, il est parfois tentant de développer rapidement une solution sans trop se poser de questions. Le problème c’est que l’on risque de se retrouver avec un service digital qui n’intéresse personne ou qui n’a aucune valeur économique et qu’il sera donc difficile de maintenir dans la durée. Le principe de la “Discovery” en product management est d’éviter cela. La Discovery consiste donc à identifier et prioriser les meilleures opportunités (de service ou de fonctionnalité) et de les tester rapidement et de façon itérative. L’enjeu est donc de comprendre si ce que l’on souhaite construire est vraiment utile tant du point de vue de l’entreprise (en accord avec les objectifs en cours et viable) que du point de vue utilisateur (vrai besoin soit pour résoudre un problème concret ressenti par l’utilisateur, soit pour améliorer son expérience et le rendre plus heureux en utilisant la solution).


Pour vérifier cela il faut avoir un forte connaissance des objectifs de l’entreprise (North Star Metric) et des utilisateurs. La connaissance des utilisateurs s’acquiert aussi bien de façon quantitative grâce à la data que de façon qualitative en allant parler directement à des utilisateurs pour mieux les comprendre. Une fois l’opportunité identifiée, l’enjeu est de développer un premier prototype no code et de le faire tester rapidement pour avoir des retours. Cela permet d’identifier ce qui doit être amélioré avant de pouvoir le tester à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *